Quel est l’avenir du commerce en ligne ?

Quel est l’avenir du commerce électronique ? Après avoir assisté à l’extraordinaire croissance de ce nouvel instrument. Une croissance passionnante, mais aussi effrayante : chaque année, notre entreprise est confrontée à des changements et à de nouveaux défis, et nous devons être capables de les saisir rapidement.

Indépendamment des hauts et des bas rencontrés au cours de l’année écoulée, le marché du commerce électronique connaît sa période d’expansion maximale. Et comme nous nous dirigeons vers une nouvelle année, pour ne pas être pris au dépourvu, il est bon de connaître à l’avance les tendances auxquelles nous sommes confrontés. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer cet article avec les dix tendances internationales qui seront suivies en 2020.

NOUS ALLONS PENSER DE PLUS EN PLUS GLOBALEMENT


On estime que les ventes du commerce électronique à l’échelle mondiale enregistreront des recettes de près de 5 000 milliards de dollars d’ici 2021. Ce modèle économique a connu une croissance de 265% depuis 2014, on ne peut pas vraiment parler de tendance temporaire : c’est certainement une tendance qui est maintenant bien établie et qui ne laisse pas présager un arrêt.Et l’aspect le plus intéressant est que les ventes en ligne ont cannibalisé les ventes des magasins physiques de ces mêmes entreprises, à tel point que l’on s’attend à ce que d’ici 2021, les ventes en ligne représentent 17% des bénéfices totaux.

DE PLUS EN PLUS DE CANAUX DE VENTE


Cette tendance s’inscrit dans le prolongement de la précédente : les consommateurs s’attendent à pouvoir faire leurs achats sur plusieurs canaux, du magasin physique à sa version numérique et aux applications mobiles. Les consommateurs utilisant plusieurs canaux représentent aujourd’hui 73 %, un chiffre important pour les entreprises qui, en comprenant comment leurs clients font leurs achats, peuvent modifier leurs choix de marketing en conséquence.

Pour faire simple : le shopping multicanal permet de mieux comprendre les raisons qui sous-tendent une décision d’achat, car il offre une mine de données sur lesquelles travailler pour orienter les décisions de marketing. Quelques exemples de son fonctionnement ? Le client peut rechercher un article sur l’application et l’acheter ensuite dans le magasin. Cela fait de l’application un outil permettant d’augmenter la valeur des commandes. Ou : le client qui vient au magasin après avoir visité le site, passe en moyenne 9% de temps de plus dans le magasin physique que le reste du client, juste pour comparer tout ce qu’il a vu en direct.

En connaissant ces données à l’avance, il sera possible de créer des spécifications techniques, tant pour la marque que pour les produits individuels, optimisées pour ce type d’expérience d’achat, ce qui permettra de mieux promouvoir les produits et d’optimiser le budget. Sur le plan matériel : cette tendance peut être soutenue par le système « click and collect », qui permet d’acheter en ligne et de retirer en magasin en contournant les délais d’expédition.

LE SHOPPING SOCIAL EST AU SOMMET DE LA VAGUE


Les médias sociaux étaient un défi. Gagné avec succès et avec une marge de profit incroyable. Grâce en partie aux mêmes entreprises de médias sociaux qui ont participé au développement des outils de commerce électronique, ces plateformes sont devenues bien plus que de simples canaux publicitaires. Les clients peuvent désormais trouver rapidement des produits et les acheter directement, même par le biais de messages spéciaux en cliquant sur lesquels vous êtes redirigé vers l’application, le site ou simplement vers la page d’achat du réseau social lui-même. Cette tendance réduit considérablement le temps et les efforts investis dans les achats, ce qui rend les réseaux sociaux beaucoup plus productifs.