Quel est le PH du liquide vaisselle ?

S’il est une valeur qui peut se déterminer dans tous les liquides, c’est bien le PH. Autrement dit, chaque élément contenant de l’eau a un PH, que ce soit des produits chimiques ou pas. Il en va de même pour les détergents liquides. Bien qu’étant plus lourds que l’eau, ils ont un PH qui varie selon qu’ils soient acides ou basiques. Il est souvent utile de savoir à quel niveau d’acidité se trouve votre nettoyant ménager. Qu’en est-il donc du liquide vaisselle, ce nettoyant pratique et omniprésent dans vos cuisines ?

C’est quoi le PH ?

Le PH ou potentiel hydrogène est la valeur qui indique le caractère basique, acide ou neutre d’un liquide. Il se mesure pour les détergents comme pour les autres liquides. Ainsi dit, il existe des détergents acides, basiques, neutres ou alcalins. En déterminant le PH d’un produit ménager, on peut définir s’il est adapté ou non au nettoyage de telle surface ou tel objet. On évite ainsi d’abimer ou de décolorer les objets. Il est d’ailleurs bien connu que nombre de produits nettoyants contiennent des substances chimiques. Ceci étant, la valeur du PH va de 0 à 14 et se répartit en trois niveaux. Entre 0 et 6, se trouvent les produits acides comme les détartrants. Les produits neutres se situent de 6 à 8 et enfin les alcalins (basiques) ont un PH entre 8 et 14. 

Liquide vaisselle : acide, basique ou neutre ?

Spécialement conçus pour enlever graisse et saletés, les liquides vaisselles ne manquent pas dans les cuisines. En raison de leur importance, il convient de se pencher sur ce qui compose ces liquides. Ceux-ci sont en contact direct avec les mains et agissent d’une certaine façon sur votre vaisselle. Le PH d’un liquide vaisselle ordinaire, comme pour tous les produits multi-usages, est compris entre 6 et 8. Ce produit est donc classé parmi les neutres. Cela est dû au fait qu’il n’est pas conçu pour des saletés très résistantes. De même, il doit pouvoir conserver l’état de la vaisselle.

Il faut dire que les détergents pour vaisselle sont composés de différentes substances. Il s’agit d’agents anioniques pour le dégraissage, d’agents non ioniques pour garder le liquide épais et d’amphotères pour la désinfection. Des senteurs et colorants y sont ajoutés ensuite. Cela dit, tous ces éléments sont mélangés pour préserver la santé de la peau. Dans des cas particuliers, pour faire briller de la vaisselle en acier inoxydable, on peut utiliser du détergent acide. Il faut le dire, cela se fait de façon exceptionnelle.

Il existe les liquides vaisselles désinfectants, les concentrés, les liquides vaisselles écologiques ou encore des dégraissants. Bien évidemment, le PH de chaque produit est différent. De plus, il peut varier lorsque le détergent est dilué avec de l’eau.

Cependant, certains liquides vaisselles seront plus alcalins ou plus acides que neutres. Vous ne le saurez pas tant que vous ne les aurez pas utilisés. Que le PH soit indiqué sur l’emballage ou non, vous pouvez vous renseigner sur l’acidité ou non du liquide. Les composants sont notés sur les emballages ; il vous suffit de faire les recherches nécessaires.